« Il s’agit d’un travail en équipe. »

18 MAI, 2011 : SEMAINE DE L’ÉGALITÉ

Seamine égalité Paris 13ème, Porte d’Ivry

Agir pour l’égalité : où, comment ?

Venez rencontrer les professionnels pour en débattre !

Centre Social Regaud
21, avenue Regaud
Paris 13ème, Porte d’Ivry

Ateliers au sujet du respect, de l’égalité fille/garçon et de l’handicap.

Projection-débat du documentaire “Le projet Title 8”, sur la la lutte contre les discriminations dans le Bronx, aux Etats Unis.

Une équipe de mobinautes de l’Antenne Jeunes des Olympiades
sera présente de 17h à 20h pour recueillir vos opinions sur les questions soulevées.

Contact : Anne Rohmer, Point d’Accès aux Droits, Choisy.
Tel : 01 55 78 20 56

 

25 MARS, 2010 : Atelier expression en-ligne organisé pour la Fête de l’Internet. 14h à 18h, à l’Espace Public Informatique (EPI) Pierre et Marie Curie, Ivry-sur-Seine.

internet Ivry

Questions abordées :

  • Vieux ou pas vieux ? L'âge ça compte...
  • Exclu des technos : grave ou pas grave ?

Equipe d'animateurs :

Akli Kettou et Sofiane Harchaoui.

EPI Pierre et Marie Curie
44, rue Jean le Galleu,
94200 Ivry-sur-Seine

Tel : 01 72 04 64 08
epi.pmc(at)ivry94.fr

ivry94

 

11 MARS, 2010 : Dispositif théâtral interactif de Parazar, organisé par l’Antenne Jeunes des Olympiades. L'art en général et le rire en particulier est un relais pertinent pour questionner les perceptions et participer au changement des représentations homme/femme.

De 18h à 20h au Centre d’Animation Dunois, 61 rue Dunois, 75013, Paris. Avec les comédiens : Nadia Roz, Elena Brocolitch, Sabrina.

PARAZAR

Questions abordées :

  • Priorités : carrière et/ou apparence ?
  • Emotions : pudeur ou exhibition ?
  • Tâches ménagères : à partager ?

Equipe d'animateurs :

Franck, Gilles, Marie et Sarah
Antenne Jeunes Olympiades
Tour Anvers
32, rue du Javelot
75013 Paris

Tel : 01 45 70 75 66
Mob : 06 08 22 18 74
ajolympiades(at)laligue.org

…et les comédiens de Parazar :
Véronique Mavéra, 06 68 86 42 25

parazar.org

Femmes qui rient est un dispositif d'animation théâtrale dont la vocation est de sensibiliser les publics adolescents sur les comportements déviants persistants dans nos sociétés à l'égard des femmes. Des artistes humoristes présentent des sketches autour de cette thématique. A l'issue des différents sketches, les spectateurs sont sollicités et doivent identifier les représentations négatives et comportements limitants en terme d'égalité hommes / femmes.

Le site www.dring13.org sert de support pour afficher les vidéos prises lors d’ateliers en amont et archiver les témoignages recueillis lors du spectacle.

 

LE TELEPHONE MOBILE, OUTIL DE REPORTAGE CITOYEN.

Aujourd'hui, Internet et la téléphonie mobile sont en pleine symbiose. Ils allient information, création, diffusion et dialogue. De nouveaux acteurs émergent de cet horizon de production multimédias.

Les implications pour la dynamique d'une communication citoyenne sont claires. L’usage quotidien que font les jeunes de leurs téléphones peut servir de tremplin pour valoriser et contraster leurs perceptions et leurs opinions.

L’enjeu : motiver et rassembler, de manière ludique et décentralisée, des jeunes en marge de la société et du système politique.

QUAND ? 2008-2010.

RESPONSABLE : Carol-Ann Braun, concepteur multimédia et Directrice de l’Association Concert-Urbain, basée dans le quartier des Olympiades, Paris 75013. Concert-Urbain oeuvre dans le domaine des TIC à usage citoyen depuis 2002. (voir le site www.concert-urbain.org).

AVEC QUI ? La réflexion sur les outils de débat citoyen mobilise plusieurs partenaires de l’association Concert-Urbain, dont Annie Gentès, de Telecom Paris-Tech, et Guy Bilisko, chargé de mission sur les Technologies de l’Information et de la Communication et Responsable de la Licence au CNA-CEFAG, Bagnolet. L’Association Concert-Urbain travaille sur ces thématiques depuis dix ans, avec des élèves ingénieurs (dont plusieurs groupes issus de l’ESIEA, Ivry-sur-Seine) ou jeunes en contrat de qualification (Ecole Multimédia, Paris). Pour la réalisation de l’outil d’administration du site, elle embauche Philippe LeQuang, un apprenti du CFA’Com, Bagnolet, encadré par les informaticiens et designers Denis Chiron et Mathieu Desvé.

GRÂCE À QUI ? La Mission Démocratie Région Île-de-France – Projets Citoyens est le partenaire financier principal de l’Association Concert-Urbain. L’équipe de Développement Locale du 75013 (Politique de la Ville) encadre nos activités depuis 2003. La Mairie de Paris et la Mairie du 75013 et l’ACSE ont contribué à la réalisation de l’outil de débat au cœur du projet.

OBJET : « DRING13 » souhaite rallier l’opinion des jeunes autour de questions pertinentes à leur vie de tous les jours. Il s’agit de plus qu’un site “vitrine”, mais d’un outil qui met en scène la relation : entre les personnes, entre opinions, entre quartiers.

En somme, le dispositif DRING13 tente de faire basculer l’expression "personnelle" en une expression "sociale", de faire que les jeunes portent un regard critique sur leur milieu et sur les représentations qui les entourent ou dont ils sont les auteurs.

FONCTIONNEMENT : Le site « www.dring13.org » est structuré autour d’un ESPACE DE DEBAT interactif et en-ligne, alimenté par des contenus pris « sur le tas » par les jeunes qui soumettent à discussion leurs photos, textos, films et enregistrements envoyés via téléphone mobile (ou par le site lui même). Suite à leur validation par le webmaster, les contenus sont intégrés à l’espace débat du site. Cette étape permet d’empêcher l’apparition de contenus inappropriés.

Suite à cette validation, les contenus sont intégrés à l’espace débat de www.dring13.org.

Chaque média peut être visionné, commenté et “voté” par les Internautes qui consultent le site. La moyenne des votes sur chaque témoignage déplace le témoignage vers une de deux zones : « cool » et « pas « cool ». Les témoignages peuvent aussi être situés sur une carte, ou triés par mots clé ou pseudonyme.

ANIMATIONS ANNEXES :

ATELIERS : Il s’agit d’une suite d’interventions qui structurent l’apport des jeunes et les permettent de comprendre le dispositif. Les premiers ateliers lancés lors de la création de l’outil ont eu lieu au Centre de quartier des Coutures, Bagnolet (2007). Mobilisation de l’ensemble des apprentis du CFA’Com, Bagnolet, pour la Semaine de l’Egalité 2009. Participation des élèves du CNA-CEFAG, rue Orfila, 75020 Paris. Animations prévues aux EPI de la Ville d’Ivry-sur-Seine (2009). Ateliers prévus (2010) à l’Antenne Jeunes des Olympiades.

Des séances de « visionnage » du site Internet. Ces séances renforcent les conditions d’une rencontre créative et structurée autour de la discussion en « face à face ». Il s’agit aussi de faire reconnaître le travail de chacun et d’encourager les jeunes à se prononcer sur les médias qu’ils retrouvent sur « www.dring13.org ».

Des événements grand public qui présentent l’ensemble du travail au quartier et encouragent des jeunes qui n’ont pas été associés aux ateliers à y participer.

2ème Semaine de l'égalité

Dans le cadre du projet DIXIT, subventionné par le Conseil Régional de l’Ile de France, le Centre de Formation des Apprentis de Bagnolet, le CFA-CENAG a contribué à la formulation des questions à débattre.